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Questions pratiques colos

QUESTIONS PRATIQUES

 

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en choisissant un séjour TOOTAZIMUT pour les vacances de votre enfant. Née d’ALV et de NSTL, notre nouvelle marque cumule  70 ans d’expérience auprès des enfants et des adolescents. Nous avons listés les principales informations qui, nous en sommes sûrs, répondront à vos interrogations. Néanmoins, si un doute subsistait, appelez-nous : nous serons ravis de vous donner les informations complémentaires nécessaires.

 

 

Pourquoi choisir TOOTAZIMUT ?

Des prix bas, tout compris, et transparents

Nous indiquons les tarifs des séjour. Ils comprennent tout sauf l’argent poche, un éventuel pique nique à consommer pendant le voyage aller et l’assurance annulation facultative. Il n’y a pas de mauvaise surprise : aucun frais de dossier, pas de supplément à payer sur place ; nous pratiquons des prix parmi les plus compétitifs du marché. Cette année, plusieurs séjours voient leur prix baisser considérablement pour des prestations identiques !

 

NB : les seules variations de prix possibles sont celles prévues par la loi pour les séjours à l’étranger en cas de forte variation du cours des devises et / ou des taxes aéroport.

 

Notre grand + : nos centres de vacances

Un des atouts majeurs de TOOTAZIMUT, ce sont ses structures d’accueil.

Pour la plupart, nous les gérons à l’année : nous sommes alors complètement chez nous et, depuis 5, 10 ou 20 ans, nous avons amélioré sans cesse l’accueil et noué des partenariats très solides avec les prestataires locaux.

Tous les sites sont spécialisés dans l’accueil de groupes d’enfants et d’adolescents et parfaitement équipés pour cela. Bien entendu, nous respectons toutes les réglementations qui s’appliquent à notre activité (déclaration de tous les séjours à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, visite de sécurité périodique des centres, etc.)

 

L’encadrement : des équipes expérimentées

Chaque séjour est encadré par un directeur. Véritable chef d’orchestre de l’accueil, il est titulaire du B.A.F.D., d’une équivalence, ou est en cours de formation B.A.F.D. Selon l’effectif, le directeur peut être assisté d’un ou plusieurs adjoints. Nous embauchons également un animateur B.A.F.A. pour 8 à 10 enfants, un assistant sanitaire titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) ou d’un diplôme supérieur. L’équipe est souvent complétée par un ou plusieurs spécialistes (canoé, cirque, équitation…) titulaire d’un brevet fédéral ou d’un diplôme d’Etat. La page de chaque séjour vous renseigne très précisément à ce sujet.

Nos animateurs sont âgés d’au moins 18 ans (21 ans pour les séjours adolescents). Nous exigeons des animateurs titulaires du B.A.F.A. ou en cours de formation (des non diplômés peuvent néanmoins être recrutés, en surnombre par rapport à nos engagements).

Conformément à la réglementation, tous les encadrants sont déclarés au Ministère de la Cohésion Sociale qui vérifie leur casier judiciaire. Le directeur de chaque séjour rédige un projet pédagogique qui est validé par le siège et expliqué à tous les animateurs pour s’assurer qu’ils partagent et acceptent les exigences éducatives de TOOTAZIMUT.

 

La restauration.

4 repas par jour

Tous les séjours incluent bien sûr la pension complète :

• Au petit déjeuner, au choix : laitage, chocolat, café, thé, pain, beurre, confiture, jus d’orange...

• Au déjeuner et au dîner : 1 entrée, 1 plat, 1 fromage et/ou dessert

• Au goûter par exemple : pain et chocolat, pain d’épice et jus d’orange, gâteaux et plateau de fruits...

Pour tous les séjours en France, les repas sont préparés sur place dans une cuisine en dur. L’alimentation est confiée à une personne compétente et qualifiée. Nous garantissons une nourriture équilibrée, suffisante, bien préparée et variée.

NB : Pour les séjours à l’étranger, les repas sont préparés sur place par les équipes avec la participation possible des jeunes. Ils peuvent aussi être pris dans des restaurants de la ville ou sous forme de panier-repas. Les séjours à l’étranger peuvent occasionner un rythme et une composition de repas différents

Par ailleurs, il ne nous est pas possible de servir de repas casher ou hallal (mais nous pouvons vous proposer à la place un régime végétarien).

Dans le cas de prescriptions alimentaires médicales (allergies, intolérances…) nous vous invitons à nous le signaler dès l’inscription. Nous aurons alors la possibilité de vous indiquer s’il est possible d’accueillir le participant conformément à ces prescriptions (en fonction de la destination, du centre d’accueil, de l’autonomie du jeune…)

 

Les activités : qualité, sécurité et transparence

Chaque activité citée sera réalisée. Elle se fera toujours sous l’égide d’un spécialiste diplômé ou par l’intermédiaire d’un prestataire diplômé d’Etat sélectionné pour son sérieux, sa rigueur et sa pédagogie.

 

S’inscrire

Venir avec un copain, une copine ?

Il est tout à fait possible de venir à un séjour TOOTAZIMUT avec un ou une ami(e) et de partager la même chambre. Il est indispensable de le signaler préalablement : faites le dès que possible et au minimum 1 mois avant le départ, sur le dossier d’inscription à l’emplacement prévu à cet effet, ou sur papier libre. Toutefois, sauf cas très particulier, nous tenons à éviter un écart d’âge important entre les enfants d’une même chambre (pas plus de deux ans). Notez également que la réglementation impose de loger garçons et filles dans des chambres distinctes.

 

Comment s’inscrire ? Comment régler ?

Pour les modalités d’inscription et de règlement, se reporter à nos conditions générales de vente .

 

Convocation « Bientôt le départ »

Une quinzaine de jours avant le départ, nous ferons parvenir la convocation fixant le lieu et l’heure du départ, les modalités de retour, ainsi que quelques précisions techniques.

 

Réunions d’information

A la demande de certaines collectivités, nous organisons des réunions d’information, présentant les activités et le fonctionnement du centre. Dans la mesure de ses disponibilités, le directeur du centre de vacances concerné y participe et présente son projet.

 

Les aides financières aux familles

Inscription via un comité d’entreprise ou une collectivité : il faut vérifier, auprès de TOOTAZIMUT ou auprès du Service Enfance du comité d’entreprise ou de la collectivité, les modalités d’inscription et de règlement.

Comité d’Entreprise accordant une aide financière aux vacances des enfants sur présentation d’un justificatif : une attestation de présence avec le numéro de déclaration du ministère chargé de la Jeunesse sera délivrée, sur demande, après le séjour.

Nous acceptons les aides suivantes : les Chèques Vacances de l’Association Nationale des Chèques Vacances, les Aides aux Vacances des Caisses d’Allocations Familiales.

 

Que faut-il emmener ?

 

Le trousseau

Un trousseau type est remis avec le dossier d’inscription. Il est également disponible dès maintenant sur notre site internet..

Nous préconisons des vêtements confortables et fonctionnels marqués aux nom et prénom de l’enfant. Aucun remboursement ne sera effectué en cas de perte ou de dégradation de vêtements. Pour les centres proposant un hébergement en camping ou les séjours proposant une activité camping, un duvet et un tapis de sol sont indispensables (à noter que certains centres sont équipés de tapis de sol => se reporter au trousseau).

Nous fournissons draps et couvertures dans tous nos centres (mais pas les serviettes, ni les duvets pour les séjours campés).

Attention : nous recommandons de limiter en volume et en nombre les bagages des enfants.

 

La lessive pendant le séjour

Le linge des enfants est lavé pendant le séjour, dès qu’il dure plus de 8 jours. Sur certains séjours (séjours à l’étranger privilégiant l’autonomie, séjour d’été sur des sites où la météo permet un séchage rapide), une partie du lavage peut être à la charge des jeunes, encadrés par l’équipe d’animation).

 

L’argent de poche

Le prix du séjour inclut toutes les activités. Cependant, l’enfant peut amener de l’argent de poche pour acheter des cartes postales, des souvenirs, des bonbons... Nos équipes proposent aux enfants de moins de 14 ans de garder, à leur place, leur argent de poche.

 

Les transports : la sécurité avant tout

 

Des séjours transports compris

Sauf cas particulier, nos tarifs incluent le transport aller-retour depuis la région Hauts de France et depuis l’Ile de France. Pour les autres régions de départ, nous consulter pour un devis personnalisé.

 

Les voyages en autocar

Nous privilégions ce mode de transport notamment en raison des conditions d’organisation imposées par la SNCF (horaires inadaptés et transmis très tardivement, changement de train, tarifs élevés, répartition des participants dans des voitures différentes…).

Ils sont soumis au strict respect de la réglementation européenne en matière de transport de personnes (temps de conduite ; temps de repos ; sécurité). Ces voyages font l’objet de cahiers des charges précis imposés aux autocaristes qui signent une charte de qualité avec notre agence de voyages.

 

Les voyages en train 

Nous pouvons, le plus souvent, assurer un voyage en train pour les individuels ou les collectivités qui le souhaitent. Cela implique un supplément de tarif qui vous est communiqué dans la rubrique « transport » sur la page du séjour.

 

Les voyages en avion

Pour bien gérer les billets avec les compagnies aériennes, les noms et prénoms exacts des participants (c’est-à-dire tels que figurant sur les documents d’identité qui seront présentés le jour du départ) doivent nous parvenir au plus tard un mois avant la date de départ du séjour. Passé ce délai, il nous est impossible de procéder à des changements.

 

Le service en plus

Des voyages toujours accompagnés

Votre enfant sera accueilli par un animateur TOOTAZIMUT facilement identifiable grâce à sa tenue. Pour chaque voyage, un « responsable de convoi » sera à l’écoute des parents ou des responsables pour les informations de dernière minute.

NB : exceptionnellement, pour les adolescents, pour certaines villes de départ, nous pouvons proposer un transport en train ou en avion non accompagné. Vous confirmez votre accord en signant une décharge.

Collectivités : ramassage dans votre ville

Pour les collectivités, des ramassages peuvent être organisés, sans supplément, dès qu’un groupe comporte au moins 10 participants (pour une municipalité, par exemple : devant l’hôtel de ville). NB : pour moins de 10 jeunes, nous consulter.

Une permanence téléphonique

A l’aller comme au retour, lorsque les enfants voyagent, une permanence téléphonique est tenue de jour comme de nuit..

 

A noter

Pique nique

Suivant l’heure de départ et la longueur du voyage, nous demandons aux familles de fournir un pique nique à leur enfant pour le voyage.

Retardataires

Attention, les retardataires s’exposent à rejoindre le groupe par leurs propres moyens et sans remboursement de transport.

Important

Pour les centres de St Rémy (Les Moussaillons), et des Quatre Sapins dans les Vosges (Les Acrobates et Equipassion), Le Vendée Parcs, Tournée des Parcs et English in action, le transport en car au départ des régions Hauts de France et Ile-de-France se fait de jour. Il se fait de nuit pour tous les autres centres avec donc une arrivée sur place le matin du jour 2 et un départ le soir du jour 13 (exemple donné pour un séjour de 14 jours)

En fonction du lieu de départ, s’il n’est pas dans ces deux régions, les dates de séjour peuvent être modifiées de 24h à l’aller et/ou au retour. TOOTAZIMUT est à l’écoute de ses clients et pour satisfaire leurs exigences, tous les voyages en train se feront en train de jour. Pour un séjour de 14 jours, les enfants voyageant en train arriveront donc le jour 1 au soir et quitteront le centre le jour 14 au matin. Pour plus de renseignements sur les modalités de transport, n’hésitez pas à nous consulter.
 

Les assurances

Responsabilité civile professionnelle

TOOTAZIMUT est titulaire d’une assurance couvrant sa responsabilité civile professionnelle. Pour une meilleure protection, les enfants sont tiers entre eux.

Assistance rapatriement incluse

TOOTAZIMUT inclut, pour tous ses séjours, un contrat d’assistance rapatriement qui vous assure d’excellentes garanties en cas de problème médical de votre enfant. Ce contrat couvre :

L’avance des frais médicaux et d’hospitalisation hors du pays de résidence (limite 30 500 €). L’avance des frais médicaux exposés en France n’est pas couverte (mais est prise en charge par TOOTAZIMUT – voir paragraphe ‘Santé’).

La prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation engagés à l’étranger et restant à votre charge après remboursements effectués par la sécurité sociale et la complémentaire santé (limite de 30 500 € en Europe et dans le bassin méditerranéen).

Le transport / rapatriement jusqu’au domicile en Europe occidentale.

Attention : les transports primaires (c’est-à-dire du lieu de l’accident jusqu’à l’hôpital ou chez le médecin) ne sont pas pris en charge par notre assurance. Elle ne couvre pas non plus les éventuels frais médicaux qui pourraient être exposés après le rapatriement (la sécurité sociale et votre complémentaire santé prennent normalement le relais), ni le cas d’une pandémie.

 

Assurance facultative

TOOTAZIMUT vous propose une assurance facultative qui comprend d’une part une assurance individuelle accident et d’autre part une assurance annulation.

Vous souscrivez ces deux assurances ensemble ou aucune des deux. Si vous le souhaitez, vous devez décider de souscrire au moment de l’inscription. Une fois souscrite, cette assurance ne peut plus être remboursée. Elle est facturée 30 € par participant pour les séjours en France, 40 € pour les séjours en Europe et 65 € pour le séjour Canada / USA..

- Assurance individuelle accident

Il s’agit d’une assurance couvrant les accidents corporels de votre enfant, notamment lorsqu’il n’y a pas de responsable identifié de l’accident ou que l’enfant se blesse seul. Notre contrat garantit le paiement d’indemnités en cas d’invalidité permanente d’au moins 10%, ou un capital en cas de décès, jusqu’à hauteur de 7 625 €.

NB : conformément à l’article L 227-5 du Code de l’Action Sociale et des familles, nous informons les responsables légaux des mineurs accueillis de leur intérêt à souscrire un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels qui peuvent survenir pendant le séjour.

ATTENTION : si vous souscrivez notre assurance, elle ne couvrira pas le jeune s’il n’est pas domicilié en France, dans les DOM, en Europe continentale ou en Polynésie Française.

- L’assurance annulation

TOOTAZIMUT vous propose, en option, une assurance annulation : en cas d’annulation du séjour par le client avant le départ, nous remboursons le montant du séjour, après application d’une franchise de 40 € (frais de dossier).

Cette assurance fonctionne en cas de maladie, accident ou décès de l’assuré ou d’un membre de sa famille proche (frère ou sœur, père, mère, beaux-parents, ou grands-parents).

Les demandes d’annulation devront être adressées à TOOTAZIMUT par lettre recommandée avant le début du séjour, avec :

Un certificat médical précisant la nature ainsi que la gravité de la maladie ou de l’accident et les conséquences prévisibles,

Un bulletin de situation en cas d’hospitalisation,

Un certificat ou fiche d’état civil en cas de décès.

TOOTAZIMUT se réserve le droit de refuser votre demande si les informations fournies ne prouvent pas la matérialité des faits. Les annulations dues à des maladies, dont la pathologie était connue avant la souscription de l’assurance ne pourront être prises en charge.

 

Objets de valeur

TOOTAZIMUT décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation des objets tels que consoles de jeux, iPod et autre lecteurs MP3, appareil photos numérique, téléphones portables, tablettes, bijoux, vêtements de valeur…Nous insistons sur le fait que, ni l’assurance, ni TOOTAZIMUT, ne pourra être tenus responsables de tout incident relatif aux objets de valeur.

En cas de perte ou de vol d’objets placés sous la surveillance de l’équipe d’animation, et uniquement dans ce cas, le dédommagement par TOOTAZIMUT ne pourra se faire que sur présentation de justificatifs et ne pourra dépasser un montant de 50 € multiplié par le nombre de jours que dure le séjour, avec un plafond de 700 € pour la totalité de la durée du séjour.

 

Santé

 

Assistant(e) sanitaire

Chaque équipe d’animation comprend un(e) ”assistant sanitaire“, responsable notamment du suivi médical des enfants qui reçoivent un traitement. Il ou elle intervient en cas de petit “bobo”, et contacte le médecin au moindre doute. Il informe régulièrement les parents d’un enfant malade.

Chaque assistant sanitaire est titulaire du PSC1.

 

Allergies - Handicap

TOOTAZIMUT  estime qu’il est de sa responsabilité morale de faire le maximum d’efforts pour accueillir des enfants en situation de handicap, ayant un problème de santé sérieux ou souffrant d’allergie sévère. Pour nous faciliter la tâche et permettre la bonne organisation de la prise en charge, nous demandons aux parents de nous signaler dès l’inscription les difficultés dont souffre leur enfant et de nous communiquer toutes les informations utiles à sa prise en charge dans les meilleures conditions.

 

Traitement médical en cours

Si votre enfant suit un traitement particulier, nous vous demandons de nous l’indiquer sur la fiche sanitaire. Tous les médicaments doivent être remis au responsable de convoi au départ et être accompagnés de la prescription médicale (ordonnance ou photocopie). Le nom de l’enfant doit être indiqué sur chaque boite. Faute d’ordonnance aucune médication ne pourra être administrée.

 

Frais médicaux

Nous avançons les frais médicaux mais vous demandons le remboursement dès la fin du séjour.

Pour les séjours à l’étranger en Europe,  vous devez obtenir, avant le départ, une Carte Européenne d’Assurance Maladie délivrée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre domicile. Cette formalité vous incombe.

 

Hygiène

Nos équipes d’animation veillent à une bonne hygiène corporelle et à la santé des participants en ayant le souci constant de préserver au mieux l’intimité et la pudeur de chacun.

 

Les documents nécessaires pour le séjour

La fiche sanitaire

La fiche sanitaire (attenante au dossier d’inscription), qui sera transmise au directeur du séjour de votre enfant et à son assistant sanitaire est un outil précieux pour exercer un suivi médical sérieux et efficace pendant le séjour.

Bien remplir la fiche sanitaire est important même pour les enfants en parfaite santé (elle sera présentée au médecin s’il était malade) ; c’est impératif si votre enfant suit un traitement médical ou souffre d’allergie alimentaire (merci alors d’établir une liste détaillée des aliments interdits).

Nous vous recommandons d’informer également le chef de convoi au moment du départ pour les cas sérieux.

 

La pratique de certaines activités sportives

Cadre réglementaire              

Pour la pratique de certains sports en centre de vacances, la réglementation impose la fourniture de documents. Nous le précisons sur chaque présentation de séjour.

Sports d’eau

La pratique de certaines activités nautiques (ex : canoë-kayak, voile,…) est subordonnée à la fourniture d’un document attestant que votre enfant sait suffisamment nager. Ce document, que vous aurez dans le dossier d’inscription peut notamment être rempli par le maître nageur sauveteur de votre piscine municipale. Il faut, au choix, nous l’envoyer dès l’inscription, nous l’envoyer avant le séjour, ou en dernier lieu, le donner au chef de convoi. Nous vous recommandons de garder en votre possession une copie de ce document.

Attention : si l’enfant n’est pas en possession de ce document pendant le séjour, il pourrait ne pas pouvoir prendre part à l’activité.

Plongée sous-marine

Pour pratiquer la plongée sous-marine, il nous faut d’une part un certificat médical d’aptitude et d’autre part une autorisation parentale. Vous trouverez ces documents dans le dossier d’inscription. Il faut, au choix, nous les envoyer dès l’inscription, nous les envoyer avant le séjour, ou les donner en dernier lieu au chef de convoi.

 

Le règlement intérieur

 

Bien vivre ensemble

Nous mettons tout en œuvre pour que les vacances de chacun soient réussies et pour que le comportement des uns ne nuisent pas aux autres. C’est la raison pour laquelle nous demandons aux parents et aux jeunes de prendre connaissance de notre règlement intérieur et de le signer. Le voici :

En s’inscrivant à l’un de nos séjours, chaque jeune s’engage à :

  • Participer à la vie collective.
  • Respecter les règles mises en place par l’équipe pédagogique et l’organisme et, notamment, les horaires définis pour la bonne marche du centre (lever, coucher, repas…), les règles de vie, le bon déroulement des activités. La mixité est interdite dans les lieux de sommeil et les relations sexuelles non admises.
  • Respecter les règles de sécurité inhérentes aux activités.
  • Respecter le matériel quel qu’il soit. Tout acte de vol, vandalisme, « casse » volontaire entrainera une demande de réparation pécuniaire du préjudice. Nous ne couvrirons en aucun cas ces actes et dégageons totalement notre responsabilité si une plainte était portée par les victimes à l’encontre des auteurs.      
  • Respecter les autres  par son attitude et son langage, et notamment respecter l’équipe pédagogique, le personnel technique, les prestataires, et les autres participants. Aucune forme d’impolitesse, d’agression verbale ou physique ne sera tolérée.
  • Ne pas jouer le rôle de chef de bande ou de meneur dans le seul but de déstabiliser un individu ou le groupe lui-même.
  • Ne pas fumer dans les locaux, les chambres, les tentes ou l’enceinte du centre. A ce sujet, il incombera au directeur du séjour et à son équipe de définir lors d’une première réunion avec les jeunes en début de séjour, les lieux et moments de la journée où fumer sera autorisé (uniquement pour les jeunes de plus de 16 ans).
  • Ne pas introduire ou utiliser de produit ou objet prohibé, interdit par la loi (drogue, alcool, arme…) dans l’enceinte du centre ou à l’extérieur.

Les règles de vie de chaque séjour reprennent notre règlement intérieur et l’enrichissent en fonction du projet pédagogique propre à chaque directeur. Ces règles sont expliquées aux participants en début de séjour. Pour les plus grands (préadolescents et adolescents), certains points « négociables » font l’objet d’une discussion avec l’ensemble des participants.

 

Rapatriement disciplinaire

Le refus de respecter notre règlement intérieur, les manquements graves aux consignes de sécurité, les actes de malveillance, les violences physiques ou verbales, les dégradations volontaires, la détention d’objets dangereux ou de substances interdites, le refus de toute autorité entraîneront systématiquement l’exclusion du séjour.

Un renvoi est toujours un échec et est une solution ultime : en fonction des cas, le participant aura pu recevoir, au préalable, un voire deux avertissement(s). En dernier recours, quand le directeur en fait la demande, la décision de renvoi revient au siège de TOOTAZIMUT. Sauf urgence particulière, le client (Mairie, collectivité, comité d’entreprise…) et les parents concernés sont consultés avant la décision.

En cas de renvoi disciplinaire, les frais de rapatriement sont à la charge des parents ou du responsable légal. Aucun remboursement ne peut intervenir.