Espace enseignants

Notre charte de qualité

1 - Encadrement : des équipes professionnelles, scrupuleusement recrutées, régulièrement suivies et évaluées
Notre « + » : Tootazimut recrute et fidélise ses meilleurs animateurs tout au long de l’année
Tootazimut recrute toute l’année puisque nous organisons des séjours pendant les périodes scolaires (classes de découvertes) et de vacances (colonies de vacances). Le bénéfice est que nos équipes chargées du recrutement sont des équipes permanentes et que nous pouvons fidéliser les meilleurs éléments en leur confiant de l’activité toute l’année. Tootazimut a d’ailleurs un nombre important de vacataires « historiques », rompus à nos procédures et qui travaillent avec nous tous les ans depuis plusieurs années.

Nos engagements
  • Contrôle du casier judiciaire de tous nos salariés en séjour par le siège ou nos autorités de tutelle.
  • Taux d’encadrement en séjour de vacances supérieurs à la réglementation.
  • Au moins un adjoint dans chaque équipe de direction de séjour.
Pour nos séjours de vacances :
  • 100% de nos animateurs sont diplômés ou en cours de formation,
  • 100 % des directeurs recrutés au siège et suivis pendant leur préparation.
Pour nos classes de découverte
  • 100% des coordinateurs BAFD ou stagiaire BAFD (quelques exceptions),
  • 100% des coordinateurs et animateurs de classes de découvertes sont rencontrés au siège et formés.
  • Pendant les séjours, tous les deux à trois jours au moins, un permanent du siège s’entretient avec le directeur ou le coordinateur pour contrôler que tout se déroule comme prévu.
  • Évaluation des équipes après chaque séjour (par les enseignants, le directeur, le siège).

2 - Transports : des prestataires triés sur le volet et des équipes dûment formées à la sécurité
Notre « + » : Tootazimut entretient des partenariats de confiance avec ses prestataires de transport

Les deux agences de Tootazimut cumulent plus de 70 années d’expérience qui ont permis de mûrir des procédures de sécurité et des règles internes robustes. Notre volume d’activité tout au long de l’année nous a permis de nouer de véritables partenariats avec des transporteurs (notamment autocaristes) sélectionnés pour le professionnalisme.
Nos engagements
  • Permanence téléphonique au siège 24h/24 pendant les transports aller et retour.
  • Un chef de convoi, garant du respect des procédures, affecté à chaque transport.
  • Équipes d’animation facilement identifiables : chasubles ou polos ou casquettes siglés.
  • Double comptage des enfants avant et après chaque arrêt.
  • Prestataire sélectionnés pour leur exigence de sécurité.
  • En car : cars grand tourisme avec ceintures de sécurité (vérifiées par nos animateurs).
  • En avion : uniquement compagnies proposant des vols réguliers.
  • En minibus (trajets vers activités en séjour de vacances seulement – pas de minibus en classes de découvertes) : conducteurs de 21 ans au moins et 2 années de permis.
  • Transports confortables : mise à disposition d’une pharmacie, de bouteilles d’eau, organisation de pauses régulièrement et passages aux toilettes fréquents.

3 - Hébergement : des prestations hôtelières de très bonne qualité
Notre « + » : Tootazimut connait ce sujet – nous sommes aussi gestionnaire de centres
Tootazimut est organisateur de séjours mais aussi gestionnaire de centres (toute l’année ou à la saison). Nous avons parmi nos permanents des spécialistes de l’accueil de groupes, de la sécurité, de l’hygiène et de la restauration.

Nos engagements
  • Agréments systématiques sur tous les centres (DDCS ou IA – sauf camping et étranger où ces agréments n’existent pas).
  • Prestataires hôteliers sélectionnés sur des critères stricts de qualité.
  • Visite de tous les nouveaux centres en France par nos équipes de permanents (hors séjours itinérants ou campings)
  • Écart d’âge dans une même chambre de deux ans maximum. (Cela n’est pas toujours possible, notamment quand les effectifs sont très faibles ou quand nous voyageons à l’étranger).
  • Répartition des animateurs dans les centres pour sécuriser les accès et être accessible rapidement par chaque enfant en cas de besoin.
  • Répartition des enfants dans les chambres par affinités quand cela est possible.
  • Lavage du linge au moins une fois pour tout séjour de plus de 7 jours.
4 - Restauration : nous proposons une alimentation variée, équilibrée et adaptée à tous
Notre « + » : Tootazimut recrute et forme la plupart de ses personnels de cuisine et de service
Tootazimut recrute et forme toute l’année tous ses cuisiniers et personnels de service sur ses centres gérés à l’année. Cela est aussi vrai pour les périodes de vacances pour la plupart des centres en France. Tootazimut valorise une cuisine de plaisir, variée et équilibrée, permettant à chacun d’y trouver son compte.
 
Nos engagements
  • Sécurité : respect des protocoles en vigueur par nos équipes et par les prestataires.
  • Quatre repas par jour composés en tenant compte des tranches d’âge et de l’intensité des programmes d’activités.
  • Cuisine valorisant les produits frais, régionaux et en cycles courts. Mise en valeur du terroir d’accueil et menus régionaux.
  • Dans la mesure du possible, accueil des enfants et adolescents souffrant d’allergies alimentaires ou devant suivre des régimes spécifiques.

5 - Santé : Tootazimut ajoute à l’exigence d’un suivi médical professionnel celle d’une information transparente aux familles
Notre « + » : Tootazimut qui cumule 70 années d’expérience dans la profession a su se doter de procédures robustes de suivi des incidents de santé (y compris bénins)

Tootazimut est doté de procédures très précises et contraignantes issues de toutes ses années de pratique. Tootazimut entend apporter le même suivi et le même professionnalisme pour les petits incidents et « bobos » que pour les accidents plus importants.
Nos engagements
  • Au moins un assistant sanitaire titulaire du PSC1 (ou équivalent) sur chaque séjour.
  • Ligne d’urgence vers le siège 24h/24 et 7j/7 pour les équipes d’encadrement.
  • Une fiche sanitaire par enfant et par séjour (détruite après chaque séjour).
  • Conseil médical systématiquement demandé. (Aucun médicament sans avis médical ou sans ordonnance).
  • Information des familles au moindre incident (même bénin, y compris si l’enfant n’est pas directement concerné – exemple : poux, gastro…).
  • Accompagnement systématique des enfants en cas d’hospitalisation jusqu’au retour en séjour ou jusqu’à l’arrivée de la famille.
  • Accueil des enfants en situation de handicap ou sujets à des allergies sévères. (Mise en place d’aménagements spécifiques ou de PAI le cas échéant)

6 - Activités : un programme d’activité garanti, varié et riche, mis en œuvre par des professionnels aguerris
Notre « + » : Tootazimut recrute ses propres prestataires d’activité et entretient des partenariats de longue durée avec tous les autres prestataires extérieurs
Tootazimut recrute des encadrants spécialisés en plus des équipes d’animation pour mener à bien les activités nécessitant un encadrement particulier (par exemple : brevet d’état pour l’activité de karting, brevet d’état pour le canoë ou le kayak de mer…)

D’autre part, Tootazimut travaille 365 jours par an en classes de découverte et en colonies de vacances avec un nombre restreint de centres. Cela induit que nous entretenons des partenariats de très long terme avec les prestataires d’activités alentours. Nous les sélectionnons pour leur savoir-faire et leurs exigences en terme de sécurité.

Nos engagements
  • Programmes d’activités garantis (activités de substitution en cas d’impondérable -  exemple : météo défavorable).
  • Annulation ou report d’activités si les conditions de sécurité ne sont pas réunies
  • Vérification des diplômes des prestataires (quand la réglementation l’impose).
  • Pour les séjours avec baignades (piscine, lac, mer…) et uniquement en séjours de vacances (pas de baignade en classes de découvertes) :
    • Un ou plusieurs surveillants de baignade dans l’équipe d’animation,
    • Recrutement de maitre-nageur (BNSSA) si baignade dans zones non surveillées.
  • Evaluation de tous les prestataires (internes et externes) après chaque séjour.
  • Mise à disposition par le siège de jeux (d’extérieur, d’intérieur, de société) et de matériels (sono, loisirs créatifs, déguisements…) en quantité et en qualité suffisante.

7 - Comportements des jeunes : des règles simples, rappelées en début de séjour et des sanctions progressives proportionnées aux fautes
Notre « + » : Tootazimut fait signer à chaque jeune lors de l’inscription un règlement intérieur engageant et clair
Cette rubrique concerne particulièrement les séjours de vacances puisque dans le cas des classes de découverte, la gestion du comportement des enfants, de la discipline et est à l’initiative de chaque enseignant.

Tootazimut veut responsabiliser les enfants. Dès l’inscription, les enfants et leurs parents connaissent les règles de vie et leur inscription implique qu’ils y souscrivent.
Préalablement à tout ce qui suivra, nos équipes d’animations doivent être exemplaires. Nos équipes d’animation s’interdisent tout prosélytisme politique ou religieux. Pour ce qui concerne le tabac, les drogues et l’alcool :
  • Les équipes d’animation ne doivent pas fumer ni consommer de l’alcool devant (ni bien sûr avec) les jeunes.
  • Il leur est interdit de détenir et consommer des stupéfiants et tout contrevenant sera mis à pied et renvoyé immédiatement.
Nos engagements
  • Interdits rappelés en début de séjour dans une forme adaptée à chaque tranche d’âge.
  • Sanctions proportionnées à la faute et équilibrées. Aucune sanction collective.
  • Tabac toléré chez les plus de 16 ans (déclarés fumeurs en début de séjour).
  • Détention / consommation de drogue ou d’alcool interdite (motif de renvoi).
  • Sensibilisation des équipes au suivi des incidents après résolution pour vérifier qu’ils sont effectivement clos.
  • Ligne d’urgence vers le siège 24h/24 et 7j/7 pour les équipes d’encadrement.

8 - Communication : une communication avant, pendant et après les séjours efficace et transparente
Notre « + » : Tootazimut est équipé de moyens modernes au service d’une communication transparente à tous les moments des séjours

Cette rubrique concerne particulièrement les séjours de vacances puisque dans le cas des classes de découverte, la partie « communication » famille est liée au projet de chaque enseignant. Néanmoins, tout ce qui est proposé pour les séjours de vacances peut l’être en classe de découvertes.
Pour éprouvées que soient les procédures une communication n’est efficace que si des moyens matériels et humains sont mis à disposition. En l’occurrence Tootazimut entend être irréprochable sur la communication vers les familles et alloue des moyens à cet objectif : permanences téléphoniques, blogs, plateforme d’envoi de SMS.
 
Nos engagements
  • Permanence téléphonique 24h/24 lors des allers et des retours sur les centres.
  • SMS de « bonne arrivée » chaque premier jour à l’arrivée des convois.
  • Possibilité de SMS aux parents en cours de séjour (exemple : retard lors du retour)
  • Blogs systématiquement mis en place et enrichis régulièrement. (Blogs vérifiés par le siège et accessibles aux seules familles avec identifiant et un mot de passe).
  • Adresse mail pour chaque séjour (mails distribués aux enfants / prise de RDV téléphonique)
  • Réunions d’information (avant départ) et de bilan (après retour) sur demande.
  • Contact des familles à chaque écart de comportement sérieux pour évoquer les faits et les suites à donner.
  • Réponse à toute réclamation dans les 30 jours après sa réception.