Ateliers Cirque
Activité cirque en classe entière ou demi-classe avec un spectacle en fin de stage encadré
par des intervenants spécialisés cirque.
Groupe A
Composé des enfants ayant choisi l’une de ces disciplines : boule, trapèze, jonglage, fil
Groupe B
Composé des enfants ayant choisi les autres : acrobatie, rouleau américain, clown, trapèze.
Dans cette configuration les classes sont mélangées.
Les enfants choisissant leur activité indépendamment des autres élèves de leur classe, les groupes peuvent être composés de la moitié de chaque classe.
Dans tous les cas durant la semaine les enfants s’exercent dans leur discipline pour le spectacle et ils tournent sur les autres activités en fin de séances.
Déroulement de la séance du matin : 15 mn échauffement collectif, 45 mn pratique de l’activité choisi.
Déroulement de la séance de l’après-midi : 10 mn échauffement collectif, 20mn pratique de l’activité choisi, 30 mn découverte des autres activités.
L’objectif pédagogique de cette classe est de faire découvrir aux enfants leur capacité de créativité, de concentration et d’écoute.
Les disciplines abordées au cours de cette initiation aux arts du cirque seront l’équilibre, la jonglerie, l’acrobatie, l’expression. La finalité de cet apprentissage se concrétisera dans l’élaboration d’un spectacle qui aura lieu en fin de séjour.
En association avec des artistes professionnels nous invitons les enfants à entrer dans les coulisses du cirque en devenant des artistes d’un jour.
Tout au long de l’année, les artistes interviennent dans les écoles maternelles et primaires, les collèges, les lycées, les classes de découverte afin de faire découvrir à de jeunes artistes les Arts du Cirque.
La passion, la rigueur, le sens pédagogique animent nos animateurs Les enfants seront tour à tour jongleurs, équilibristes sur chaises ou sur boule, funambules, clowns…
Dès leur arrivée, les enfants seront pris en charge par une équipe d’intervenants confirmés et expérimentés dans l’encadrement de groupes d’enfants.
Ces intervenants seront présents à toutes les étapes de l’apprentissage (Boule, Jonglage, Clowns…)
Les enfants s'initient à tous les ateliers, des groupes seront constitués en fin de séjour en fonction du spectacle envisagé.
Quel que soit le groupe, chaque enfant se verra attribuer un rôle joué et un poste technique.
Le planning définitif du séjour sera établi sur place avec les enseignants en fonction des impératifs du spectacle et des activités organisées en dehors de la dominante.
Un spectacle clôturera la semaine.